European Shepherds Network (ESN), le Réseau des Bergers Européens, est une avancée importante depuis le projet Pastomed, le Rassemblement Mondiale des Pastoralistes de Ségovie en 2007, la rencontre européenne de la transhumance de Sentein en Ariège, et diverses mobilisations depuis 2010 relatives au puçage électronique, à la vaccination obligatoire, à la transhumance et à d’autre enjeux qui montrent tous la nécessité d’un cadre adapté à la réalité spécifique du pastoralisme mobile en Europe.
Nous sommes des associations professionnelles d’éleveurs des différents pays et régions membres qui demandons le développement d’un cadre législatif spécifique à l’élevage extensif au sein de la politique agricole de l’Union Européenne.
Mission
ESN a pour mission de promouvoir la connaissance et la reconnaissance du rôle du pastoralisme dans le développement durable des territoires européens, notamment les régions éloignées ou montagneuses dépeuplées et économiquement défavorisées. ESN réunit des partenaires territoriaux de nature différentes pour établir des stratégies techniques et économiques et proposer des améliorations au niveau politique et de l’action publique.
ESN s’engage sur les principaux problèmes auxquels doit faire face l’élevage extensif en Europe en suivant trois lignes de campagne :
1. Législation spécifique à l’élevage extensif dans le cadre de la Politique Agricole Commune de l’UE (PAC)
2. Opposition au puçage électronique des ovins et caprins et à l’excès de bureaucratie
3. Concertations sur les problèmes de prédateurs
4. Régénération des métiers de l’élevage extensif et formation